ARRÊTEZ DE FAIRE DE LA LESSIVE AU SAVON

Mis à jour : 4 déc. 2019

J’en ai utilisé pendant des années et je l’ai même mis au programme de plusieurs ateliers « produits ménagers », persuadé de son efficacité. Pourtant, non seulement la lessive au savon ne marche pas, mais elle encrasse le linge et les machines.


Elle avait pourtant tout pour plaire: bon marché, naturelle, biodégradable et non allergisante. Que demande le peuple? Mais après de nombreuses recherches sur le sujet, nous nous sommes rendus compte qu’elle n’était pas aussi miraculeuse qu’on l’espérait.



Mode décrassage

C’est en nous renseignant sur les lessives à utiliser pour laver les couches lavables de notre fille que nous avons découvert que cette lessive pouvait encrasser les fibres textiles. Sur certains sites en anglais (voir ci-contre), on peut voir des personnes qui décrassent leur linge propre (« laundry stripping ») en les faisant tremper dans leur baignoire avec des produits chimiques, ce qui résulte généralement avec une eau brunâtre, preuve que des résidus s’accumulent sur les fibres avec le temps.


Pourquoi le savon est inutile?

Le savon est un tensioactif. Il est composé de molécules amphiphiles, c’est-à-dire qui sont composées d’une tête polaire hydrophile (qui aime l’eau) et d’une queue apolaire hydrophobe (qui s’attache aux graisses). Le savon permet donc de se fixer aux saletés et de les rendre solubles dans l’eau pour les évacuer. A priori, il n’y a donc aucun problème, à quelques détails près:

- le savon sert à nettoyer des surfaces lisses, et il agit seulement si l’on frotte. Il n’est donc pas fait pour laver du linge en machine, mais peut convenir pour détacher le linge avant lavage ou pour des lessives à la main. Les machines et les programmes de lavage sont conçus pour laver avec des détergents chimiques.

- la quantité de savon généralement préconisée dans les recettes de lessive au savon est trop faible pour avoir un effet. A raison de 40g de savon par litre de lessive et de 10 cL de lessive par machine, cela revient à mettre 4 grammes de savon pour une machine, soit une cuillère à café. Autant ne rien mettre du tout, surtout s'il participe à former de la "crasse de savon" à cause de l'eau calcaire.


Pourquoi le savon encrasse le linge et la machine?

- d’un point de vue chimique, le savon est un carboxylate de sodium, c’est-à-dire un ion chargé négativement, ce qui lui donne notamment ses propriétés amphiphile (tête hydrophile, queue hydrophobe). Lorsqu’il est en contact avec une eau dure riche en ions calcium chargés positivement, les ions carboxylates et calcium s’associent pour former des dépôts de sels de calcium: la « crasse de savon », qu’on retrouve dans les siphons (source: Wikipédia). Ces dépôts sont non solubles, c’est-à-dire qu’ils se comportent comme des graisses et se déposent sur les fibres du linge et dans les machines.

- ajouter du vinaigre pour adoucir l’eau ne sert à rien non plus car le savon réagit de façon similaire en milieu acide. Les ions carboxylate sont protonés par les molécules de vinaigre, ce qui forme un acide carboxylique, lui aussi insoluble dans l’eau (source: detergentsandsoaps.com).


Alors comment laver son linge de manière écologique?

J’aimerais très sincèrement pouvoir affirmer qu’il est possible de produire une lessive faite-maison, naturelle, biodégradable et bon marché, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Certes, il existe quelques recettes faites-maison, mais tellement complexes que je préfère encore me fier aux lessives du commerce qui sont faites pour. Il y a cependant quelques astuces pour laver son linge de manière plus écologique:

  1. Fabriquez de la lessive à la cendre. Cette lessive est gratuite et permet de valoriser un déchet abondant. La lessive à la cendre est sans danger pour votre linge ou votre machine. Son pH élevé va adoucir l’eau, désintégrer les taches et les aider à se dissoudre dans l’eau. Elle aura également tendance à solubiliser les graisses en les saponifiant (source: FAO). Par mesure de précaution encore une fois, veillez à alterner votre lessive à la cendre avec des lessives du commerce. Vous trouverez ma recette ici.

  2. Utilisez une lessive biodégradable, ne contenant pas de colorants ni de parfums car ce sont des produits chimiques inutiles (si ce n’est pour le marketing), toxiques, et potentiellement allergisants. Essayez notamment la lessive Held ZERO, que l’on trouve en magasin bio.

  3. Réduire les doses recommandées. Le linge que l’on met à laver est généralement peu sale. Il n’y a pas besoin de beaucoup de produit pour le laver. On peut par exemple mettre la moitié de la dose recommandée de lessive, avec une cuillère à café de cristaux de soude*, qui va adoucir l’eau et augmenter l’efficacité des détergents.

  4. Laver moins souvent. Notre société et notre éducation nous encouragent à laver nos vêtements trop souvent. Selon une étude, « 59 % des personnes interrogées déclarent changer de chemise ou de tee-shirt tous les jours, et 35 % estiment que si elles portaient le même vêtement deux jours de suite cela serait mal perçu dans leur environnement professionnel. » (source: Universités de Genève et de Lausanne) Pourtant, il suffirait de se fier à son odorat avant de mettre un vêtement au sale, ou de l’aérer pour ôter certaines odeurs. Laver, c’est de l’eau, de l’énergie, des détergents, mais aussi du temps.


Que faire avec son reste de lessive au savon?

En tout cas, ne le jetez pas, car en-dehors du lave-linge, le savon est un ingrédient polyvalent et efficace.

  1. En attendant de vider votre flacon, vous pouvez continuer à l’utiliser comme lessive en ajoutant une cuillère à soupe de cristaux de soude* dans le tambour. Les cristaux de soude vont adoucir l’eau et augmenter l’efficacité du savon. Cette solution temporaire est à alterner avec une lessive conventionnelle.

  2. Vous pourrez aussi utiliser votre lessive au savon là où le savon est efficace: vaisselle, lavabos, robinets, sols, mais aussi vos mains, votre corps, vos cheveux (à condition qu’il ne contienne que du savon et de l’eau).

Conclusion

Encore une fois, le savon reste un ingrédient de base très utile et efficace pour l'hygiène et le ménage. Mais pour les raisons ci-dessus, je ne recommande pas d'utiliser du savon dans votre lave-linge, au moins par précaution. Si le linge peut toujours être décrassé, ce serait dommage d'endommager votre machine.


Update 04.12.19: comme les choses ne sont jamais aussi simplistes qu'on aimerait qu'elles le soient, vous trouverez un avis différent, ou plutôt complémentaire, sur le site de valesa: Faut-il vraiment arrêter de faire sa lessive au savon?


Sources:

- www.fao.org/3/T0587F/T0587F02.htm

- www.detergentsandsoaps.com/soaps-detergents.html

- fr.wikipedia.org/wiki/Savon

- www.unige.ch/sciences-societe/socio/energiebrochure

- www.fortheloveofclean.com/laundry-love/homemade-detergent/


* Attention : il ne faut pas confondre les cristaux de soude (carbonate de sodium, Na2CO3) avec la soude caustique (hydroxyde de sodium, NaOH), qui est corrosive et dangereuse à manipuler.


Participez à atelier ou organisez-en un: Cours et ateliers

© 2020 David Vieille
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now